Étiquettes

, , , , , , , , , , , ,

Il souffle comme un vent de liberté sur la collection Bohémian…

COLLECTION PRINTEMPS ETE 2016Souvenez-vous, il y a un peu plus d’un an, je revenais d’un salon pro sur lequel j’avais trouvé quelques pépites qui, me semblait-il, s’accorderaient très bien avec un imprimé qui patientait dans mon stock de tissus depuis quelques temps. Vérification faite en arrivant à la maison, les perles rapportées ce jour là lui convenait à merveille. Si il était un peu tard pour penser et créer cette collection pour le printemps 2015, cette idée n’a plus quité mon esprit. Elle a donc eu le temps et le loisir de prendre forme, de mûrir, d’évoluer, de changer et de re-changer au fur et à mesure de son avancée.

COLLECTION BOHEMIAN 2016 (21)La simple découpe du tissu par exemple, a changé ma vision sur cette collection. Il faut que je vous dise tout d’abord que cet imprimé n’est autre qu’un petit top à bretelles sur lequel j’ai flashé sur un marché du sud et que je n’ai jamais pu porter. En effet ces couleurs étaient magnifiques dans le décor de ce marché d’été, mais bien trop voyantes sur moi ! Et peut-être d’ailleurs, était-ce mon esprit créatif , plus que mon envie de m’habiller, qui rôdait sur cet étal.

COLLECTION BOHEMIAN 2016 (4)Bref, une fois ce top découpé, je me rendais compte que cet imprimé aux teintes et aux dessins variés, m’offrait beaucoup plus de possibilités que je ne l’avais imaginé. Il me permettait de réaliser un nombre de poupettes qui ferait de cette collection, une collection à part entière. Une collection qui pourrait même courir sur plusieurs saisons. 

COLLECTION BOHEMIAN 2016 (22)

Je vous passe les étapes de couture et de rembourrage qui sont sans surprise. Et nous arrivons directement à l’étape de la peinture des visages. Une des étapes les plus longues, certainement la plus délicate, où tout peut déraper sur un simple coup de pinceau de travers. C’est pourtant mon étape préférée, celle du réveil, de la naissance de mes poupettes. En une fraction de seconde, en un trait elle me regarde, elle me sourit, elle est douce, attendrissante, souriante, espiègle, coquine ou pas…

COLLECTION BOHEMIAN 2016 (13)Mais avant les regards, je peint les cheveux, et là encore, ce fût encore une étape déterminante pour la suite. En général, je suis assez classique sur les coupes de cheveux. Mise à part les Indiennes qui sont coiffées de tresses ou de couettes, mes poupettes, qu’elles soient blondes, brunes ou rousses, portent très souvent la coupe « matrioshka ». 

COLLECTION BOHEMIAN 2016 (15)Mais une vent de folie ou peut-être, de liberté, est venu souffler sur mes pinceaux ce jour là, et m’a inspiré des coupes moins classiques mais plus exotiques, moins romantiques mais plus poétiques. Les quelques photos déjà parues, ont suscité les termes « inspirées », « solaires » ou même « lointaines »…

COLLECTION BOHEMIAN 2016 (29)OK !!! Moi je les trouve juste cool, et ceci m’a tout simplement inspiré le joli nom de Bohemian pour cette collection à venir. Elle m’a également inspiré l’envie de renouveler ma collaboration avec Christelle Ferrand , cette magnifique illustratrice qui a créé les cabochons qui illuminent certains des sautoirs de la collection à huit mains automne/hiver 2016. C’est chose faite, cette collection s’y prêtait tout à fait et quelques-uns des sautoirs accueilleront donc cette saison, les cabochons de Christelle. Alors, suivez ça de près, ce sera j’en suis certaine, une très jolie collection. A très bientôt.