Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Heyyyyy , coucou les amis.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous montrer l’envers du décor, alors suivez-moi, je vous emmène dans mon atelier.

ATELIER DE PRINTEMPS (30)

Vous le savez j’ai toujours une petite collection en cours. Une petite ou une grande d’ailleurs ! Il s’agît aujourd’hui de ma collection de printemps qui sera divisée en plusieurs petites mais également en sautoirs, en bijoux de portable, en bijoux de sac ou en … Non ! Je ne vous en dit pas plus !

tissus

 

Le printemps est déjà là et, bien évidemment cette collection est un peu plus avancée que vous ne le voyez sur ces photos mais je ne veux pas gâcher la surprise, alors, chuuuut…

 

 

ATELIER DE PRINTEMPS (33)

Après avoir croquer mes poupettes en quelques coups de crayons, avoir noter quelques idées et définit les grandes lignes de cette collection, après avoir soigneusement sélectionner les tissus qui me parlent et m’inspirent, et y avoir découper mes gabarits, nous voici à l’étape de la couture.  

ATELIER DE PRINTEMPS (26)

 

Il faut alors coudre soigneusement, les gabarits de poupette deux par deux , les retourner, les rembourrer jusqu’à obtenir une jolie forme ronde et régulière.

 

ATELIER DE PRINTEMPS (7)

Puis arrive enfin l’étape de la peinture . Une des étapes les plus longues, mais également une de mes préférées. Esthéticienne le premier jour , je donne à ces demoiselles une couleur de peau souvent inspirée par le style du tissu qui les habille. 

ATELIER DE PRINTEMPS (7)

Et me voici coiffeuse le lendemain, donnant à chacune d’entre elles, un style plus affirmé. Cheveux raides ou frisés, brune, blonde, rousse, coupe au carré, couettes ou chouchous, la monotonie est un mot qui n’entre pas dans mon atelier.

ATELIER DE PRINTEMPS (6)

Changeant mes pinceaux contre une plume le troisième jour, c’est à l’encre que je vais donner le sourire à mes poupettes. La tâche est délicate, le trait doit être précis, ni trop léger ni trop appuyé, ni trop fin ni trop épais , ni trop long ni trop court. 

ATELIER DE PRINTEMPS (20)

 

Et voilà, les cinq continents sont réunis sur ma table d’atelier, et qu’elles soient Asiatiques, Africaines, Américaines, Indiennes ou Européennes toutes mes poupettes affichent un beau sourire !

ATELIER DE PRINTEMPS (13)

 

Le ton est donné, les poupettes sont presque terminées. Il leur manque quelques rubans, en guise de ceinture ou dans les cheveux, et un peu de rose sur les joues, des petits détails qui interviennent en toute fin de création. En attendant cette touche finale, je me lance dans une autre étape. Une étape aussi importante que passionnante puisqu’il s’agît de la confection des colliers.

ATELIER DE PRINTEMPS (24)

 Certains les rangeront par matière ou par forme. C’est par couleur que je classe les perles que j’appelle « les perles communes ». Si elles sont bien classées, elles sont bien mal nommées car elles n’ont rien de « commun ». Elles sont toujours de belle qualité et soigneusement sélectionnées chez mes fournisseurs habituels . Ce sont, le plus souvent possible, des artisans céramistes, des verriers, des potiers, des perliers d’art, et toujours des passionnés, qui fabriquent en petites séries et parfois même en pièce unique.  

ATELIER DE PRINTEMPS (14)

 Et puis il y a les autres, celles que j’appelle « mes trésors », mes trouvailles de brocante mes coups de foudre  de chine, celles qui déclenchent immédiatement l’inspiration. Une image instantanée de la création à venir, du tissu auquel elle sera associée, ou tout simplement du thème de la collection dont elle sera l’héroïne. Celles qui sont issues de la récupération, de vieux colliers rapportés par mes amis ou mes clientes ou découverts au fond d’un tiroir, démontés, triés, nettoyés et restaurés si nécessaire.

ATELIER DE PRINTEMPS (3)

Ces trouvailles, sont plutôt classées en fonction de la collection à laquelle je les prédestine. Et si pour une raison ou un autre, elles ne trouvent pas leur place dans l’une des collections à venir, elles rejoignent alors les boites « des perles communes »en attendant leur tour. 

ATELIER DE PRINTEMPS (15)

Installées ainsi à la manière d’une palette multicolore, les perles, les pierres et les apprêts  dodelinent sous mes yeux et décuplent ma créativité. Mise à part le thème de la collection, soufflé par mes trouvailles ou dicté par les tendances ou les événements du moment, il n’y a pas grand chose de programmé, de prémédité, cela me permet de laisser libre court à mon imagination, et de me fier entièrement à mon inspiration du moment. 

Et bien voilà, la visite est terminée. J’espère que vous avez apprécier de partager avec moi ces quelques étapes de la création. Comme vous avez pu le constater, j’ai de quoi m’occuper et je vais d’ailleurs me mettre tout de suite au travail. Je vous souhaite une très très belle journée et je vous retrouve très bientôt avec de toutes nouvelles créations.