Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , ,

Coucou les amis .

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes en forme pour continuer notre voyage à Rome . Aujourd’hui nous ne nous éloignons pas du forum Romain puisque nous allons faire la visite du Colisée . 

Colisée eva....

 

Le Colisée ; certainement l’édifice le plus célèbre du monde Romain , de par ses dimensions impressionnantes mais surtout de par sa robustesse . 

Colisée eva...

 

Malgré les tremblements de terre successifs qui l’ont partiellement détruit et de longues années de pillage , l’amphithéâtre Flavien a toujours fière allure .

C’est l’empereur Vespasien qui fit entreprendre la construction du Colisée en 72 après J-C mais il ne vit pas l’œuvre achevée et c’est son fils Titus qui l’inaugura en 80 .

La façade extérieur est rythmée par trois ordres qui comprennent chacun 80 arcades .

Sa hauteur totale est de 48,50 mètres.

LE COLIZEE..

Au dernier étage , on peut encore voir les trous dans lesquels étaient glissés les mats qui soutenaient l’immense « velum » destiné à couvrir l’intérieur et manoeuvré par un millier de marins .

 

                                                   Il forme une ellipse dont le grand axe mesure 188 mètres et le petit 156 mètres 

LE COLIZEE (10)

 

Les 80 arcades du rez de chaussée permettaient aux spectateurs d’accéder aux gradins qui leur étaient assignés .

LE COLIZEE (9)

 

 

Les numéros encore visibles au dessus des arcades correspondaient à l’un des cinq secteurs superposés qui répartissaient les spectateurs en fonction de leur classe sociale . 

LE COLIZEE (8)

 

 

 

Nous sommes ici dans les sou-sols où étaient enfermés les gladiateurs qui étaient généralement des esclaves , des prisonniers de guerre ou des condamnés .

LE COLIZEE (7)

 

 

Pour son inauguration en 80 après J-C , les festivités durèrent plus de 100 jours et la foule assista alors à la mort de 2000 combattants , au massacre de 9000 animaux . Des jeux d’un autre temps auxquels je préfère ne pas trop penser .

 

LE COLIZEE (5)

Il est en tout cas certain que la visite du Colisée ne nous laisse pas de marbre . On se sent si petit devant ce colosse d’architecture . Un sentiment qui se renforce encore en son antre lorsque , inévitablement , on commence à imaginer ce que les empereurs appelaient « les divertissements » . Cet édifice constitue une superbe évocation à la Rome antique .

GROSSE FATIGUE AU COLIZEE

Et bien voilà , notre visite du forum Romain et particulièrement aujourd’hui , du Colisée , s’arrête là , avec des souvenirs plein la tête et des douleurs plein le dos !! et ça se voit !!!

SONY DSC  

Douleurs apaisées par la présence de mon mari , de mes enfants qui étaient là , aux petits soins , plein d’amour et d’attentions pour moi tout au de ce voyage . Et ça se voit encore plus !!!

GIULIA AU FORUM ROMAIN (1)

 

 

 

 

 

Et puisque nous parlons d’amour , parlons aussi création …

…avec Giulia , Giuliana et Giulieta .

GIULIA AU FORUM ROMAIN

 

Voici Giulia ! Et Giula est restée à Rome . Elle a fait le bonheur d’une petite fille qui la regardait avec étonnement et curiosité pendant cette séance-photo et à qui je l’ai offerte en échange d’un inoubliable sourire .

GIULIA AU COLIZEE.

 

 

Passons donc directement à Giuliana , habillée d’une jolie robe grise imprimée de petits lapins et d’un ruban rose dans les cheveux .

GIULIANA COLLIER (8)

 

 

 

Son collier , un cordon de coton rose supportant un assortiment de perles grises et roses de différentes formes et matières …

GIULIANA COLLIER (4)

 

 

 

…avec une mention spéciale  pour cette belle perle grise en métal fin filigrané .

GIULIETTA AU FORUM ROMAIN (1)

 

 

Et comme d’habitude , il y a une petite blonde et aujourd’hui , elle s’appelle Giulieta .

GIULIETA AU COLIZEE (1)

 

 

 

 

Giulieta porte évidemment la même robe que ses amies . Sa taille et sa mèche blonde sont soulignées par un fin ruban rose pointillé de gris . 

GIULIETA COLLIER (2)

 

Son collier , un cordon de coton ciré gris cette fois-ci , que je pourrais décrire de la même façon que le précédent mais qui est pourtant tellement différent .

GIULIETA COLLIER (5)

 

 

 

 

Ces p’tits lapins encadrés , un coup de cœur de longue date , attendaient sagement dans mes tiroirs que la poupette idéale sorte de mes aiguilles .Alors quand je suis tombé sur cet imprimé lapins , mon p’tit esprit créatif n’a fait qu’un tour !

GIULIETA COLLIER (8)

 

Sur ce cordon , se côtoient perles de verre , de céramique et de coton , roses et grises , toutes bordées de corolles argentées .

GIULIETA COLLIER (11)

 

Ma mention spéciale va cette fois-ci à ces cubes de céramique émaillée grise qui sont du plus bel effet enfermés dans leurs corolles .

 

Et c’est terminé pour aujourd’hui . J’espère que vous avez aimé cette visite du forum Romain et du Colisée qui sont vraiment des incontournables de la ville de Rome . Je vous retrouve mercredi avec une balade que j’ai adorée dans les jardins de la villa Borghèse . Très bonne semaine à toutes .