Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , ,

Coucou les amis , c’est le grand jour !

Depuis le temps que je vous en parle , j’espère que vous avez eu le temps de boucler vos valises .                                                                              OUI???                                                                                                                Alors c’est parti , envolons-nous pour Rome .                                                   Rome est une ville magnifique qui s’est montrée sous son meilleur jour pendant cette semaine de vacances . Comme de nombreux voyageurs , nous avons découvert les prémices de Rome à l’aéroport . Ça n’est pas ce qu’il y a de plus joli c’est vrai , mais le soleil qui nous a accueilli en cette fin d’après-midi , laissait présager de belles vacances et nous a d’ailleurs accompagné tout au long de notre séjour . Nous avions choisi l’option « bus » pour notre trajet Aéroport/Rome : erreur ! Nous l’avons attendu longtemps , très longtemps , trop longtemps malgré nos réservations ! Et , lorsque nous avons enfin été tous les sept installés dans ce bus bondé, nos huit bagages placés dans les soutes , le sourire aux lèvres , heureux de nous diriger vers l’appartement que nous avions hâte de découvrir , le bus est tombé en panne sur la bretelle d’accès à l’autoroute ! Et voilà , à peine arrivés nous la tenions la fameuse anecdote qui débute en général le récit d’un voyage . Nous pouvions donc partir l’esprit tranquille pour le reste de notre voyage . Nous sommes arrivés très tard et un peu fatigués sur notre lieu de vacances mais notre esprit endormi s’est vite réveillé devant le merveilleux accueil que nos hôtes , bien qu’absents , nous avait réservé en faisant tout pour que nous nous sentions comme chez nous dans ce bel appartement . Un lieu de vie empreint de sérénité que nous aurions plaisir à retrouver tous les soirs après nos journées bien chargées .                                                 Notre visite de Rome commence donc réellement le lendemain , lundi de Pâques . Nous partons dès le matin et prenons le métro pour rejoindre le centre historique . Nous quittons les sous-sols du métro (bien le métro !) au niveau du Colisée et lorsque nos yeux éblouis par tant de lumière se sont ré-ouverts , lorsque nos bouches ébahies par tant de beauté se sont refermées , nous avons pris conscience de la foule . Une foule qui s’intensifiait en même temps que la musique au fur et à mesure de notre lente progression vers le forum romain .

CELEBRATION DE LA FONDATION DE ROME (1)

     Nous comprenons bientôt pourquoi il y a autant de monde . Nous découvrons Rome 2767 ans après sa fondation par Remus et Romulus en 753 avant J-C . Nous sommes le 21 avril et c’est le jour de la célébration de la fondation de Rome. Quelle chance !

CELEBRATION DE LA FONDATION DE ROME (4)

 

 

Nous progressons à contre-sens d’un impressionnant défilé d’hommes et de femmes costumés évoluant au son des trompettes et des tambours . Centurions tapant des pieds , paysans exhibant leurs récoltes , artisans en habits et jolies danseuses toutes de blanc vêtues se succèdent devant nous . On ne pouvait pas rêver mieux pour s’imprégner des lieux .

CARLA , GIANNA ET PAOLA

 

Nous continuons à marcher vers notre but en profitant de ce joyeux spectacle . Nous surplombons bientôt le forum Romain dont je vous reparlerai un autre jour . Mais comme , ne l’oublions pas , je dois profiter de ces carnets de voyage pour vous présenter ma collection de colliers-poupettes printemps/été , c’est ce muret qui servira de décor aux trois premières avec le forum Romain en toile de fond . 

CARLA.Voici donc CARLA , GIANNA et PAOLA .

Toutes trois brunes et vêtues d’un coton imprimé de poissons multicolores , elles se distinguent par la couleur du ruban dans leurs cheveux , assorti à celle du poisson dominant de leur robe .

CARLA COLLIER (1)

 

 

 

CARLA porte un nœud rouge , couleur que l’on retrouve logiquement sur son collier composé de perles en céramique et de poissons en terre cuite montés sur un coton ciré blanc .

GIANNA.

 

Voici GIANNA et son gros poisson bleu .

GIANNA COLLIER (1)

 

 

 

 

Son collier est mon préféré du jour !

GIANNA COLLIER (5)

 

 

Il est composé de très belles perles turquoises en pierre et en métal ainsi que de pastilles de bois teintées . on retrouve toujours le petit poisson et le tout est monté sur un cordon de coton ciré blanc .

PAOLA..

 

 

 

 

Et déjà la petite dernière de cette série , PAOLA et son petit nœud rose dans les cheveux .

PAOLA COLLIER (5)

 

 

Le cordon qui supporte les perles est devenu kaki . Deux petits poissons s’y accrochent toujours , accompagnés de perles de verre kaki entourées de corolles couleur bronze tout comme les jolis cubes en céramique émaillée .

LE TIBRE (1)

Nous continuons notre promenade et traversons LE TIBRE , pièce maîtresse de cette ville qui est construite autour du fleuve , par le ponte Sublicio pour rejoindre notre destination du jour , TRASTEVERRE .

TRASTEVERRE.. (4)

 

TRASTEVERRE est un quartier Romain vraiment atypique , où se mêlent touristes et autochtones dans une joyeuse ambiance .


TRASTEVERRE.. (3) 

 

 

 

    Un quartier très vivant où le charme opère à chaque coin de rue .

TRASTEVERRE. (7)

 

 

Un dédale de ruelles pavées , de façades aux ocres passées, aux rouges délavés ,…

TRASTEVERRE.

 

 

              … aux places parsemées de fontaines , d’églises majestueuses ou plus discrète .

ETAL DE PERLES DE ROCAILLES A TRASTEVERRE (2)

 

 

 

Une ambiance très familière sur ce marché aux perles qui ne semblait attendre que moi .

ETAL DE PERLES DE ROCAILLES A TRASTEVERRE

 

 

 

Avec des dizaines de petits paniers remplis de bagues , de bracelets et autres bijoux en perles de rocaille .

TRASTEVERRE. (9)

 

 

Une tendresse toute particulière et une petite pensée pour mes anciens collègues en voyant cette toute petite pharmacie qui semble m’inviter à entrer .

TRASTEVERRE. (8)

 

 

 

 

 S’il n’y avait pas les rabatteurs devant les jolis petits restaurants aux allures de boutiques d’antiquités , je pourrai presque oublié que je ne suis que touriste tellement je me sens bien dans cet endroit .

TRASTEVERRE. (4)

Et puis en parlant de boutique , comment ne pas évoquer cette boutique dédiée au temps …

TRASTEVERRE. (2)

 

 

 

 

                 Au temps qui passe ou au temps passé on ne sais pas bien mais l’espace d’un instant on se retrouve dans un autre temps .

TRASTEVERRE. (3)

TRASTEVERRE.. (5)

 

Via de la luce , on s’y arrête et l’on y prend son temps …

 

 

Nous avons passé un très bon moment à TRASTEVERRE , un quartier que se partagent la douceur et la joie de vivre . Réservez lui au moins une demi-journée voir la journée et prenez  le temps d’y déjeuner .

Et bien voilà c’est terminé pour ce premier volet . Je vous retrouve dans quelques jours pour continuer ce beau voyage à Rome .

Bonne journée .