Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , ,

Coucou les amis 

Après ces deux semaines de longues balades sur l’île de Groix et un week-end bien agréable sous le soleil de l’Essonne , nous changeons de cap ! Cette semaine , je vous emmène au Japon . Mais cette fois-ci , pas de carnet de voyage . Il va vous falloir un peu plus d’imagination pour vous projeter au pays du soleil levant !  

FAMILLES JAPONAISES 3 ET 4 , (8)

Tout débute avec une commande : Deux familles Japonaises qui doivent animer une vitrine au décor Japonnais sur le thème de la fête du printemps .

Le tissu m’est fourni et c’est pour moi un nouveau cheminement qui s’impose FAMILLES JAPONAISES 3 ET 4 ,

En effet , ce sont souvent les tissus qui inspirent mes créations , et non l’inverse . Le travail de réflexion est donc un peu différent . Je dispose de deux teintes de tissus pour un même imprimé , un fond gris et un fond bleu .

FAMILLES JAPONAISES 3 ET 4 ,, (22)

 

 

Pour ne pas faire trop long , vous découvrirez essentiellement ces Japonaises en deux temps et ce sont les bleues qui sont à l’honneur aujourd’hui . Les grises les suivront de près puisque vous pourrez les voir dès demain .  

FAMILLES JAPONAISES 3 ET 4 , (47)

Ces tissus donc , imprimés de papillons aux contours dorés sont tout de même une vraie source d’inspiration puisqu’il sont de fabrication Japonaise et portent déjà en eux l’âme de ce pays .

FAMILLES JAPONAISES 3 ET 4 ,, (19)

Même si le style du tissu ne me correspond pas tout à fait , je dois reconnaître qu’il est très beau et m’offre , à première vue , de nombreuses possibilités quand à la couleur des rubans , des perles , des pompons et autres accessoires décoratifs qui vont contribuer au charme de ces poupées .

FAMILLES JAPONAISES 3 ET 4 ,, (17)

 

En effet les papillons de l’imprimé sont de différentes couleurs . Le turquoise et le rose se distinguent tout particulièrement mais après les avoir testé par petites touches , je décide de rester dans les tons de mes fonds de tissus .

FAMILLES JAPONAISES 3 ET 4 , (37)

 

 

 

Je trouve qu’une couleur supplémentaire noie complètement l’imprimé et le met pas en valeur . Je dois également apporté quelques touches de doré pour faire ressortir le contour des papillons et le fond gris complique un peu cet exercice .

FAMILLES JAPONAISES 3 ET 4 ,, (16)

 

Le Obi , cette ceinture traditionnelle est élément très important du vêtement Japonais dont je m’inspire . Elle éclaire par contraste le couleur du kimono . Lequel est fait en général dans un tissus uni de façon à ce que le Obi soit porté comme un bijoux . Ici l’approche est un peu différente .

FAMILLES JAPONAISES 3 ET 4 ,, (15)

Même si mes rubans qui font ici office de Obi viennent éclairer le tissu , c’est à ce dernier que j’aimerai que revienne le rôle du bijoux . 

FAMILLES JAPONAISES 3 ET 4 , (34)

Apporter du détail pour mettre cet imprimé en valeur , ma ligne de conduite est tracée .

FAMILLES JAPONAISES 3 ET 4 , (40)

Petit à petit , les visages se dessinent  . Les satins et les rubans se mettent en place . Les perles et les pompons viennent enrichir l’ensemble . Un papillon bleu se pose sur les cheveux noirs de cette petite dernière … 

FAMILLES JAPONAISES 3 ET 4 ,, (18)

 

          …et la magie opère .

FAMILLE JAPONAISE 3 ET 4....

 

 

 

 

 

Le lien entre ces poupées décoratives d’inspiration Japonaise et mon titre évocateur n’est autre que la boulangerie dans laquelle Brigitte , qui est l’initiatrice de ce projet , les a merveilleusement mises en scène .

FAMILLE JAPONAISE 3 ET 4...

 

C’est tellement valorisant pour moi de voir mes poupées si joliment présentées et qui plus est en vitrine ! 

FAMILLE JAPONAISE 3 ET 4..

 

 

Les papillons de l’imprimé semblent s’être envolé pour ce joindre à ceux du décor .

FAMILLE JAPONAISE 3 ET 4.

 

 

Si vous habitez ou si vous êtes de passage dans l’Aube , vous pouvez voir cette magnifique vitrine à la boulangerie « au bon pain d’Aix » à Aix en Othe . Et par la même occasion , faites-vous plaisir , entrez et offrez vous une bonne baguette .

                                                  « Au bon pain d’Aix »

FAMILLE JAPONAISE 3 ET 4

          Merci Brigitte pour cette très belle réalisation .

Et moi , je vous retrouve jeudi pour vous présenter la famille au tissus gris .