Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Bonjour .

Nous sommes toujours sur l’île de Groix , et depuis mercredi sur le joli site de Port-Lay et avant de quitter ce petit port , je termine l’album-photo de mes petites Groizillones . Aujourd’hui , vous allez découvrir les deux dernières poupettes de cette longue série .

ZAÏG.Et nous commencerons par la jolie Zaïg .

ZAÏG

Vous l’avez remarqué , la fourrure est de retour .

ZAÏG..

Zaïg est habillée d’une robe zébrée , embellie d’un petit col Claudine .

ZAÏG COLLIER..

Son collier , un mélange de petites perles Africaines en terre cuite et de perles faites maison , en pâte polymère  peinte pour être assortie à la robe . Elles sont enfilées sur un simple coton ciré blanc .

NINEN

Et voici Ninen .

NINEN..

Une petite rousse !

NINEN.

Ninen porte la même robe que Zaïg mais j’ai joué avec les rayures pour lui donner un style moins zébré .

Un petit cordon de cuir accentue le roux de ses cheveux .

NINEN COLLIER..

 

Sur le collier de Ninen , on retrouve les mêmes perles Africaines dont j’ai un peu copié le style avec une ou deux autres en pâte polymère . Elles sont sublimées par les beaux reflets des perles en bois d’olivier . Le tout est monté sur un cordon de coton ciré noir .

PORT LAY....

 

Un p’tit coup d’œil à droite du ponton sur lequel je me trouve .

Ces séances-photo sur l’île de Groix sont un réel bonheur . Mon seul souci est de faire un choix entre un décor magnifique et un autre décor magnifique !  

SENTIER CÔTIER.

 

Je me décide quand même , mais un peu à regret , à quitter Port-lay en empruntant le vieil escalier de pierre pour rejoindre le sentier côtier qui relie les deux petits ports de la côte nord .

SENTIER CÔTIER DE PORT LAY à PORT TUDY

 

Ce panneau à lui seul était une promesse de beaux paysages …

SENTIER CÔTIER DE PORT LAY à PORT TUDY (6)

…et je n’ai effectivement pas le temps de m’avancer bien loin dans ce sentier avant de ressentir l’envie irrésistible de sortir mon appareil-photo .

SENTIER CÔTIER DE PORT LAY à PORT TUDY (2)

 

 

Un p’tit coucou au goéland qui m’avait déjà accompagné (enfin lui ou son frère) lors de ma première séance-photo su l’île .  

SENTIER CÔTIER DE PORT LAY à PORT TUDY (14)

 

Je continue ma balade sur ce magnifique sentier . 

SENTIER CÔTIER DE PORT LAY à PORT TUDY (19)

 

 

 

 

 

Un petit passage qui donne envie de faire une escapade sur la droite …

SENTIER CÔTIER DE PORT LAY à PORT TUDY (21)

… Comment résister , la nature a même créé des marches pour me faciliter la tâche .

SENTIER CÔTIER DE PORT LAY à PORT TUDY (22)

 

 

 

 

 

Ces pierres recouvertes de mousse sont un enchantement .

MAÏWEN,,,

Tiens-donc , on dirait que Maïwen n’a pas résisté elle non plus ! 

MAÏWEN,

 

 

 

 

 

 

Et la voilà qui pause dans cette confortable épaisseur de mousse pour une deuxième séance-photo .

SENTIER CÔTIER DE PORT LAY à PORT TUDY (15)

MAÏWEN ,, COLLIER

Mais ça suffit , Maïwen a déjà eu son heure de gloire sur le port !

Je la laisse profiter du moment et m’engage prudemment dans ce petit chemin .

SENTIER CÔTIER DE PORT LAY à PORT TUDY (11)

 

 

 

Et là , surprise !

SENTIER CÔTIER DE PORT LAY à PORT TUDY (10)

 

 

 

Au bout de quelques dizaines de mètres seulement , le chemin descend à pic , et je reconnaî en contre-bas cette petite plage de sable rougi par la forte concentration de grenat déposé par les récentes tempêtes . Une plage sur laquelle nous étions venus avec mes amis il y a quelques année .  

SENTIER CÔTIER DE PORT LAY à PORT TUDY (18)

 

Un lieu magique , mais qui se mérite ! En effet , son accès est un peu difficile et l’on ne vient en général qu’accompagné de Groizillons . 

SENTIER CÔTIER DE PORT LAY à PORT TUDY (16)

 

 

Comme il a plu ce matin , je ne m’y risquerai pas . Je préfère contempler le spectacle d’en haut en me remémorant les bons moments passés sur cette plage et le souvenir d’un bonheur partagé . 

SENTIER CÔTIER DE PORT LAY à PORT TUDY (13)

Après un long moment de laisser-aller , perdue dans mes pensées pour ces moments de bonheur passés et présents , je rebrousse chemin .SENTIER CÔTIER DE PORT LAY à PORT TUDY (7)

 

 

Je retrouve le sentier et son décor enchanteur de pierre , de mousse , d’ombre et de lumière filtrant à travers les arbres et qui rajoutent encore à la magie du lieu . 

SENTIER CÔTIER ENTRE PORT LAY ET PORT TUDY. (1)

 

 

J’aime ces moments où je suis seule , où je peux m’arrêter sur un détail qui peut paraître insignifiant à d’autres , où je peux me perdre dans mes pensées pendant de longues minutes en admirant le paysage , où je peux prendre le temps , tout simplement . 

SENTIER CÔTIER ENTRE PORT LAY ET PORT TUDY. (2)

 

Et pourtant mon p’tit mari resté à la maison me manque soudain , et je garderai le regret de ne pas avoir partagé les belles images de cette balade avec lui .

GROIX . AU DESSUS DU PORT.....

 

 

J’arrive au bout du sentier , et je me retrouve sur ce rocher , surplombant Port-Tudy , avec encore une fois , un point de vue exceptionnel . 

GROIX . AU DESSUS DU PORT....

 

 

Et le soleil (n’ayant fait qu’une petite parenthèse ce matin pour ajouter un peu de piquant à ma balade au « trou de l’enfer »)semble être décidé à m’accompagner jusqu’à la fin de mon séjour .

GROIX . AU DESSUS DU PORT.

 

Décidément , cette île nous offre une telle diversité de paysages . Elle est une intarissable source d’émerveillement qui ne peut laisser indifférent .

LA BELLE MAISON

 

 

Je ne descend pas au port , mais je prend la petite route de droite en espérant être sur la bonne route pour jeter un dernier coup d’œil à cette grande maison inoccupée qui me plait tant .

 

 

Un Groizillon me voyant un peu hésitante me demande si je sais où je vais . Je lui répond que je ne suis pas perdue et que je cherchais juste cette belle maison pour la prendre en photo .  Il semble un peu surpris , non pas que je ne sois pas perdue car , me dit-il «A Groix , on ne se perd pas !» Il est plutôt surpris que je sois en admiration devant cette vieille bicoque !! 

LA BELLE MAISON.

 

 

Il me raconte l’histoire de cette maison , me parle de Groix avec beaucoup de tendresse et me chante même un petit couplet tiré d’une chanson qui raconte l’île . Mais je la connais car je l’ai entendu chantée par les musiciens de Groix qui ont animé notre soirée de mariage . Et quand je termine la phrase avec lui , il est fou de joie que j’ai retenu ces mots (merci Anatole !!!).

LA BELLE MAISON..

 Avant de partir il me dit «Achetez là cette maison et venez vous y installer , cette île donne tout aux gens qui la respecte»

Il faut savoir se perdre sur cette île , pour demander son chemin à un Groizillon . C’est alors une autre aventure , humaine celle là qui commence .

DEPART DE L'ÎLE DE GROIX

 

 

C’était notre dernier jour sur l’île de Groix . C’était un séjour que nous attendions avec impatience et dont nous ne doutions pas qu’il allait être agréable . Nous connaissions ce lieu merveilleux , il s’est révélé magique ! Nous savions de nos hôtes qu’il nous accueilleraient à bras ouverts mais la grandeur de leurs bras nous a encore enchanté . Nous avons retrouvé tous nos amis comme-ci nous les avions vu hier , y compris ceux que nous ne connaissions pas encore et nous les avons quitté sur une promesse de retour rapide . Ajoutons à tout ça le beau temps , un très beau mariage , des jeunes mariés qui respirent la joie de vivre , les rires , les chants et les discussions animées des enfants . Un Anatole aussi gai et drôle qu’attachant , Une petite Suzanne aussi mignonne que pétillante et deux ados artistes dans l’âme , qui se fondent tellement bien dans le décor de cette île .

DEPART DE L'ÎLE DE GROIX.C’était également mon dernier carnet de voyage sur l’île de Groix . J’ai adoré prolonger ce séjour avec ces articles et avec vous  . Vous n’avez jamais été aussi nombreux à me lire et j’espère avoir un peu réussi à vous faire partager mon bonheur . J’espère surtout vous avoir donné envie d’aller voir par vous-même l’une des plus sauvages et des plus authentiques des îles Bretonnes .

      Cette île est un trésor que ses habitants partagent généreusement .

Je vous retrouve lundi avec un tout autre sujet et dans un tout autre décor mais toujours , avec de nouvelles créations .