Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Bonjour , je suis heureuse que vous soyez toujours avec moi pour cette septième balade sur l’île de Groix .                                                                       Vous vous souvenez , il y a quelques jours , nous étions sur la seule plage convexe d’Europe .Cette fois-ci , nous partons pour le plus petit port de pêche d’Europe .

PORT LAY, Port-Lay , un joli petit port dans lequel , le calme est de mise aujourd’hui , mais la vie maritime fût des plus intenses à l’époque où la pêche au thon était la spécialité de l’île .

 

PORT LAY,,,,

 

 

C’est ici même ,en 1863 , dans ce petit port , que les groizillons créent la toute première conserverie . Il y en aura jusqu’à cinq sur l’île . Elles permettent de transformer le thon afin de le consommer dans les meilleurs conditions possibles et surtout , toute l’année .  

PORT LAY,,,,,

Leurs conserves rayonnent jusqu’en Suisse , Allemagne , Angleterre et même en Algérie . C’est toute une société qui gravite autour du thon : pêcheurs , armateurs , conservateurs , ouvrières , forgerons , charpentiers , voiliers , jusqu’au pharmacien . 

 

PORT LAY,,,

Petite anecdote et par là même petit clin d’œil à mes pharmaciens préférés ( les actuels sur l’île) qui vous la raconteraient certainement bien mieux que moi : Pierre CARDALIAGUET , pharmacien de l’île à cette époque , était spécialisé , entre autres , dans la préparation de ce que l’on appelait à ce moment là , « les coffres de pharmacie des pêcheurs groizillons », la trousse à pharmacie du bateau quoi ! Il découvrit la richesse en vitamine A et D du foie de thon , vitamines de la croissance cellulaire . Son étude déboucha sur la commercialisation d’une pommade et il enrichi ainsi les fameux « coffres de pharmacie » de la GERMOPLASTINE , comme il la nomma . Mais vous n’en trouverez plus dans la charmante pharmacie de l’île . 

PORT LAY MAISON DE JA JETEE

 

Tout comme l’agriculture , travail des femmes sur l’île , l’économie locale du thon s’essouffle dans les années cinquante et les conserveries ferment les unes après les autres . Le tourisme prend tout doucement le relais et le petit port qui a certes , perdu sa suprême , a su garder tout son charme et son authenticité . Aujourd’hui Port-Lay voit s’épanouir chaque année le festival du film insulaire qui connaît un succès grandissant . PORT-LAY.

 

 

Au dessus du petit port , une belle maison se dresse , mûrs blancs , volets bleus ,  fière d’être toujours debout .

 

 

PORT-LAY....

 

 

Comme sa plaque en témoigne , cette maison a accueilli en son temps , la première école Française de pêche . 

 

PORT LAY BATEAU.....

 

 

Avant de quitter Port-Lay , je vais évidemment faire ma petite séance-photos ! 

 

ENORA

 

Après les différentes fourrures et les suédines , mes poupettes du jour sont habillées de peau de serpent (fausse bien sur !!)

ENORA..

 

 

 

 

 

La première se nomme ENORA .

ENORA...

 

 

 

 

Une petite brune aux grands yeux dont la robe est juste soulignée par une fine broderie en dentelle .

ENORA COLLIER.

 

 

Son collier , un cordon de coton ciré beige supporte de jolies perles filigranées couleur bronze …

 

 

ENORA COLLIER

 

 

…ainsi que des petites perles de verre entourées de corolles assorties . 

KATELL

 

 

 

Et voici ma deuxième groizillone embarquée sur ce bateau . Elle s’appelle Katell , encore un prénom breton .

KATELL..

 

 

 

 

Nul besoin d’autre chose que ce petit nœud de coton de lin dans les cheveux pour habiller KATELL . Son plus bel habit est son sourire . 

KATELL COLLIER

 

Le cordon de son collier est identique à celui d’ENORA mais les perles sont elles , différentes .

 

 

KATELL COLLIER..

 

 

On y trouve des cubes en céramique émaillée , toujours les petites perles en verre entourées de corolles mais aussi des perles ovales en olivier habillées de la même façon .

KATELL COLLIER.

 

 

On y trouve enfin des perles imitation corne et une jolie breloque crocodile .

 

MAÏWEN

 

Et voici la petite dernière . Il s’agît de MAIWENN .

MAÏWEN.

 

 

 

 

 

 

Pour elle non-plus , nul besoin de dentelle et de frou-frou .

MAÏWEN...

 

Une simple lanière de cuir verni noir fait office de ceinture et la robe fait tout le reste .

MAÏWEN COLLIER..

 

 

 

 

 

 

Son collier ,une cordelette en coton naturel sur laquelle se sont glissées de petites perles toupies couleur zinc , …

MAÏWEN COLLIER. …de belles perles en céramiques noires habillées de corolles .

MAÏWEN COLLIER...

 

 

 

 

 

Et pour terminer , nous revenons à nos premiers amours de la semaine , des graines qui sont ici tout simplement des pois marrons .

 

Etc’est terminé pour aujourd’hui . Demain où après-demain , nous quitterons tout doucement ce magnifique petit port pour nous diriger vers le sentier côtier . Je vous souhaite une très belle semaine .