Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Coucou .

Cela fait deux jours que nous sommes au port et même si l’on ne s’en lasse pas , j’ai envie de vous faire découvrir le reste de l’île .

DEPART DU PORT A GAUCHE.LA ROUTE DE LOCMARIA

 

Deux routes s’offrent à nous au sortir du port . A gauche , le long des douanes , la route de Locmaria . Mais nous ne l’emprunterons pas !

Nous partirons donc à droite en direction du bourg . 

 

GROIX LE BOURG

 

La route est étroite , la montée est rude , bordée d’étonnantes maisons colorées  et d’autres plus traditionnelles , chaumées de blanc , aux toits d’ardoises , aux jardins verdoyants plantés de camélias et bordés d’hortensias . Puis viennent les premières maisons du bourg où nous logeons . A gauche , la petite halle du marché  . J’en profite pour acheter les confitures de l’île (confiture@lesfruitsalaligne.com) et faire un p’tit brin de causette .

GROIX . LES CONFITURES

Nous retrouvons notre route en contournant la poste , une imposante bâtisse en pierres . Je continue ma montée et fais une petite halte pour poser mes valises chez mes pharmaciens préférés qui font face « aux Alysées », un petit restaurant où la table tant que l’accueil méritent que l’on s’y arrête .

BOUTIQUE DECO....

Je flâne un peu devant et dans les boutiques de décoration du bourg dont certaines , ce qui ne gâche rien , font aussi salon de thé .

BOUTIQUE DECO..

 

 

 

 

 

 

J’adoooooooore !!!

EGLISE DE GROIX

 

Contournons l’église sans oublier de lever la tête pour ne pas manquer une des curiosités de l’île …

LA GIROUETTE

 

 

 

 

 

A la place du coq , c’est un thon , symbole de l’épopée thonière , qui surmonte le clocher .

LOÏC LE BOUCHER DE L'îLE.

 

Et je pousse évidemment jusqu’à la boucherie pour tailler une bavette (hahaha !) avec Loïc le boucher . Une figure de l’île ! Une de ses personnes qui vous donne envie de revenir très vite .

MAISON DU BOURG

 

Encore quelques jolies maisons …

FAÏENCE

 

 

 

 

 

 

J’aime m’attarder à regarder les plaques qui ornent leurs mûrs .

SALICORNE

 

Je trouve enfin un vieux mûr sur lequel je me repose en dégustant ma brioche . Je le trouve parfait pour me servir de décor à la série de poupettes que je vais vous présenter aujourd’hui .

BINEN 

 

Voici donc la première , elle s’appelle Binen .

BINEN.

 

 

 

 

 

Petite brunette à la douce robe à chevrons roux , sa taille est ceinturée par un croquet marron .

BINEN (collier).

 

Son collier , un cordon de coton ciré marron sur lequel s’alternent différentes perles en bois ou en pierre naturelles polies …

 

 

BINEN(collier)

 

… ainsi que des graines de canavalia maritima et des cônes de palmier de corypha utan polis . Des noms très barbares mais de bien jolies graines !

 

BRIAGA.

 

 

Voici maintenant Briaga . Une petite rousse cette fois-ci qui porte la même robe à chevrons .

 

BRIAGA..

 

Ici c’est une lanière de cuir qui souligne sa taille .

BRIAGA (collier).

 

 

 

 

 

 

Le cordon au bout duquel elle est suspendue est en cuir naturel .

 

BRIAGA (collier)

Il supporte de jolies perles , cubes et boules en céramique émaillée et d’autres plus petites montées en breloques . Elles se partagent le fil avec de petits noyaux de fruits exotiques vernis .

BARBAN

 

 

 

Pour terminer , voici Barban .

 

BARBAN.

 

 

C’est ma préférée ! J’adore sa petite bouille et son doux regard . Aussi doux que le tissu de sa robe . Barban a beaucoup de chance , elle est restée à Groix . C’est pour cette douceur qu’elle dégage que j’ai décidé de l’offrir à une personne dont j’ai fait la connaissance lors de ce séjour . Une belle personne qui , j’en suis ravie , a croisé la route de mon ami , une autre belle personne . Et quand deux belles personnes se rencontrent…

BARBAN (collier)

 

Barban se balance sur un cordon en cuir assorti à la couleur de sa robe . Tout comme les perles qu’il accueille d’ailleurs .

BARNAN (collier).

 

 

 

 

 

Un assortiment de perles de différentes formes et matières au style à la fois très féminin et très « aventurière » .

BARBAN (collier)

 

 

Un bel équilibre entre la fragilité des perles en terre cuite et la solidité de l’acier des perles argentées .

BARBAN (collier)..

 

 

 

 

Et la petite touche de féminité est apportée par les chaînettes de perles en verre orangées qui se balancent le long du cordon . Cet ensemble a tellement bien sa place dans cette série « ethnique ».

 

Et bien voilà , c’est terminé pour aujourd’hui . Je vous retrouve après-demain . Vous découvrirez la plage et d’autres créations bien sur .