Étiquettes

, , , , ,

la SINGER de ma grand-mère

1851 : C’est la date à laquelle apparaît la première machine à coudre domestique créée par Issac Merit Singer . Ayant déposé le brevet pour cette machine qui va très vite devenir indispensable à tous les foyers , il crée une société de fabrication et de vente à son nom SINGER® , à New-York .

MAMIE LEONTINE SUR LA MACHINE A COUDRE

 

1855 : SINGER®  reçoit un premier prix à la foire de Paris et ouvre une filiale en France , ce qui fait de SINGER®  la première multinationale !

MAMIE LEONTINE SUR LA MACHINE A COUDRE.

 

 

1861: Les ventes en Europe dépassent celles des états-unis . La marque au S rouge était destinée à devenir un des plus grand symbole du monde .

Symbole de l’industrialisation mais surtout symbole de la liberté de la femme !

LEONTINE ...

 

Grâce à cette machine , les métiers de couturières et modélistes prennent de l’ampleur . L’industrie du textile se développe et les femmes travaillent de plus en plus .  

LE COLLIER DE LEONTINE

 

 

1966 : Il fallait vraiment que j’en parle !

1966 donc , un peu plus de cent ans après sa création , et même si Mr SINGER n’est plus là pour le voir , les ventes atteignent pour la première fois 1 milliard de dollars ! Et moi je tombe du nid !!

DETAIL DU COLLIER DE LEONTINE

 

1970 : DEUX MILLIARDS DE DOLLARS !!! 

Et le compagnie emploie plus de 120 000 personnes dans le monde .

DETAIL DU COLLIER DE LEONTINE..

 

 

1973: SINGER®  entre en bourse à LONDRES . 

DETAIL DU COLLIER DE LEONTINE...

 

 

 

2013: concurrencée par d’autres marques , SINGER® s’est un peu diversifié mais reste une valeur sûre !

LEONTINE ,

 

 

 

Aujourd’hui , rares sont celles d’entre-nous à travailler encore sur ces anciennes machines . Personnellement , Je ne connais que deux personnes qui le font encore , Jeanne et Madeleine que je connais très peu pas mais que je salue chaleureusement . Nous sommes par-contre nombreuses à les exposer fièrement comme objet de décoration dans nos maisons .

La mienne me vient de ma grand-mère et date de 1912 !

Si vous avez envie de savoir de quand date la vôtre voici l’adresse , il suffit de taper le numéro de série de votre machine :   http://www.singerco.com/support/serial_1letter.html

LEONTINE..

Et si vous n’avez pas d’ancienne machine mais que vous les aimez , vous pouvez toujours , par le biais de Léontine , la porter autour du cou , en breloque bien sur , mais tellement réaliste ! Léontine est équipée d’un petit mousqueton (comme un grand nombre de mes poupettes aujourd’hui ) qui vous permet de changer de collier à volonté suivant vos envie ou vos occupations du jour . Du collier original couleur vieil or , que vous porterez pour aller à votre cour de couture , vous passerez à une chaîne argentée assortie à votre pull pailleté pour une soirée entre amis ou bien tout simplement , vous porterez Léontine sur un cordon en coton bio blanc ou lin ,  pour rester à la maison .

Si vous avez envie d’adopter Léontine ou une autre de mes poupettes , contactez-moi sur mon mail                    mylartigue@gmail.com 

Je vous souhaite une merveilleuse journée créative et je vous donne rende-vous demain avec Aliénor .