Étiquettes

, , , , ,

Coucou mes fidèles ,

Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête et , en ce moment , pour faire la fête , il faut se sentir un peu chinois !!! Pas de problème , je suis partante , et visiblement vous l’êtes aussi puisque vous êtes nombreuses à me lire ces jours-ci . Et comment mieux vous remercier qu’en vous en donnant un peu plus ?

Nous sommes toujours dans le petit nouvel-an (la semaine qui précède le nouvel-an) ou GUÒXIÃONIÁN  . Aujourd’hui je vais vous parler du dernier jour de l’année chinoise (donc demain).

 Le dernier jour de l’année chinoise , on affiche un peu partout des souhaits écrits sur papier rouge , symboles de chance . Il s’agît de caractères suspicieux comme FÙ (bonheur) ou CHÚN (printemps) souvent collés à l’envers car , renversé (DAÓ) est homophone de arriver . Un FÚ  renversé signifie donc   « le bonheur est arrivé ».

Traditionnellement , et pour répéter la coutume de NIÀNSHÒU  dont je vous ai parlé mercredi , on colle de chaque côté de la porte d’entrée une bande de papier rouge sur laquelle on écrit un vers .

papier rouges

Les deux vers se répondent et constituent une inscription parallèle . Ces inscriptions étaient autrefois écrites à la main par des personnes ayant des dons littéraires et calligraphiques .

 

Toujours pour la tradition et dans le but d’éloigner les mauvais esprits , on fait éclater des feux de Bengale et des pétards . Chaque foyer se doit d’allumer une grosse grappe de ses derniers .  

Moins traditionnels et beaucoup plus fantaisistes (et la fantaisie c’est bon dans nos vies !!) mes colliers poupettes seront malgré tout parfaitement dans le ton autour de votre coup en cette période de fête .

Voici LIAN  qui signifie lotus en chinois et LI qui signifie jasmin . 

LI ET LIAN

LIAN

 

LIAN

LIAN..

 

 

 

 

 

 

 

LIAN....

 

 

 

LIAN.

COLLIER DE LI ET DE LIAN

COLLIER DE LIAN ET DE LI .

 

 

 

 

Et voici LI LI

 

 

 

 

 

LI.

 

Bonne fin d’année à toutes et à tous qui fêtez le nouvel-an chinois et bonne fin de semaine à toutes et à tous les autres

              A très bientôt

                            MiMi